Le constructeur allemand a dévoilé mardi au CES de Las Vegas le concept d’un monospace électrique et connecté. Un lointain remplaçant pour le fameux Combi de 1950.
Le dernier engin assez sophistiqué appelé Combi de Volkswagen se dévoile sous son nouveau jour. Lors du salon d’électronique grand public de Las Vegas, Herbert Diess, PDG de la marque allemande, a présenté mardi le Budd-e (de « buddy », copain en anglais), un exemplaire du « véhicule électrique longue distance ». Conçu à partir de la prochaine plate forme modulaire pour véhicules zéro émission du groupe, le Budd-e propose une batterie installée dans le plancher qui doit se recharger se recharger à 80% au bout de 30 minutes, avec une autonomie attendue de 530 kilomètres.
A travers ce véhicule, on pourrait se dire que le groupe envisage faire oublier le scandale des onze millions de logiciels trichant les tests d’anti-pollution. Mais le véhicule est assez intuitif et interactif… jusqu’à la vanité, car il est capable d’entrer en liaison avec les appareils connectés de la maison par exemple, pour vérifier à distance qu’il y a encore de la bière dans le réfrigérateur! Ce monospace qui ressemble à un Citroën C4 Grand Picasso se démarque du précédent et fabuleux utilitaire d’après-guerre, duquel, il a tiré ses lignes. Volkswagen avait déjà essayé mais sans succès de remettre sur le marché son COmbi, en 2011 avec les concepts rétro Microbus et Bulli. Cependant, cette fois, il sera possible de produire les véhicules en série « d’ici à la fin de la décennie », a expliqué Herbert Diess.
Né en 1950 pour reconstruire l’Allemagne
L’aïeul, le célèbre fourgon Volkswagen disposant d’un moteur installé à l’arrière, a été produite pour la première fois en 1950, grâce à l’importateur de la marque aux Pays-Bas.