Les parents d’enfants âgés de moins de deux ans seront obligés de faire vacciner leurs enfants.
Les vaccins qui étaient conseillés pour les adolescents de moins de deux ans seront bientôt obligatoires et accessibles gratuitement, comme le conseille le comité d’orientation indépendant et pluridisciplinaire.
Observant que les français sont devenus de plus en plus méfiants par rapport à la vaccination, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a décidé de rendre momentanément obligatoire, les vaccins pour les bébés de moins de 2 ans. Une décision prise après la publication du rapport du comité d’orientation indépendant et pluridisciplinaire qui a effectué une enquête pendant une année sur le sujet.
Soumission obligatoire à 11 vaccins
Il était question de repenser plusieurs questions sur la vaccination avec surtout trois thèmes importants : fournir des informations scientifiques, probablement inadéquates vu la crainte générale des citoyens par rapport aux vaccins, simplifier l’accès au soin pour offrir une meilleure couverture vaccinale et la nécessité du vaccin obligatoire au lieu d’ordinaires recommandations.
Ainsi, il a été proposé de vacciner les enfants de moins de deux ans de façon obligatoire, mais momentanément et sous plusieurs conditions. C’est un dénouement qui parait «être le meilleur arrangement entre les obligations de santé publique et l’adhésion de la population ».
Pour les rédacteurs du compte-rendu, les régimes obligatoires de l’assurance maladie se chargeront de supporter intégralement l’achat des vaccins « , en plus, des solutions actuelles qui correspondent au système suggéré.
Pour l’instant, il n’y a que les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos qui sont soumis à un caractère obligatoire pour les bébés.
C’est une situation difficile d’après le Pr Fischer car les parents avaient l’impression qu’il y avait des vaccins moins importants, comme la vaccination était optionnelle. Il est donc question d’étendre la vaccination obligatoire des enfants par rapport aux vaccins qui existent dans l’agenda vaccinal et effectués avant que l’enfant n’atteigne ses deux ans.
« Il sera obligatoire de se soumettre à onze vaccins, mais pas à 11 piqûres ». Grâce à ces vaccins, les enfants bénéficieront d’une protection contre 11 maladies ». D’autre part, les médecins seront soumis à des objectifs de vaccins qui seront sanctionnés par une rémunération à condition que l’objectif soit atteint par les professionnels, comme cela se fait déjà avec la vaccination des seniors.