Aurélien Bancaud, chercheur toulousain au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS a créé une méthode révolutionnaire et assez rapide de séquençage de l’ADN. Appelée MicroLAS (ou µLAS), cette dernière méthode de séquençage de l’ADN risque de changer le secteur de la génétique et de la biologie moléculaire. Assez rapide, le protocole exige uniquement dix minutes pour créer une cartographie des gènes. Un gain de temps exceptionnel comparé à la technique classique réclamant trois à quatre heures pour avoir des résultats identiques. MicroLAS est créé dans le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS de Toulouse.
Sa découverte été faite par Aurélien Bancaud, chargé de recherche dans l’institut. Le travail du scientifique a reçu un prix le 1er février 2016 de la Société Française de Chimie. Un choix à la méthode classique Jusqu’à ce jour le séquençage se faisait en fonction de la méthode de Sanger, lancée à la fin des années 1970.
Celle-ci permettait de déposer le matériel génétique sur une matrice en gel d’agarose et à faire circuler un courant électrique pour scinder les fragments d’ADN et les faire évoluer suivant leur taille. Ce protocole dispose de deux types de faiblesses car il est long mais il exige aussi des quantités suffisantes d’ADN. MicroLAS est en ce sens une solution à ces deux problèmes.
Une technique plus rapide
À l’inverse du séquençage de Sanger, la technique utilisée par Aurélien Bancaud ne nécessite pas de gel d’agarose. Il s’agit d’une puce équipée de circuits de fluides qui prend la place de la matrice sur du silicium. Ce dispositif facilite le passage du champ électrique directement dans l’ADN pour scinder les fragments.
Une seule et même étape
Le système est plus plus sensible que la matrice en gel. Inutile donc, de concentrer l’ADN avant pour favoriser la détection des fragments, ni de préparer précieusement son gel d’agarose. MicroLAS se fait suivant une seule et même étape partant de la préparation de l’ADN à la lecture des résultats, le tout en dix minutes seulement.