D’après l’Express, Agnès Pottier-Dumas la seconde de Patrick Balkany ne se présentera pas à l’élection, indiquant qu’elle respecte le code électoral. Elle se retrouve dans situation qui l’empêche de participer aux élections législatives comme son mentor.
Alors que Patrick Balkany ne peut pas se présenter aux élections législatives, sa suppléante l’est aussi. Suite aux critiques concernant l’investiture, le maire (LR) de Levallois-Perret avait indiqué le 28 juin qu’il abandonnait sa participation aux législatives de 2017. Mais il avait annoncé que sa suppléante au parlement Agnès Pottier-Dumas, allait le remplacer. Celle-ci était investie en commission nationale.
Mais le Parisien de son côté avait évoqué son inéligibilité à ce poste. Tout simplement parce qu’elle est la collaboratrice de Valérie Pécresse à la région Ile-de-France.
L’article LO132-22 du code électoral, stipule qu’il est impossible aux membres du cabinet d’un président de conseil régional de se présenter dans les circonscriptions de la région en question sauf si on a démissionné de ses premières fonctions au moins une année avant la date du vote.
« je dois respecter ce que stipule le code électoral »
La semaine passée s’adressant au Parisien, elle indiquait avoir déposé sa démission à Valérie Pécresse le 31 mai ». Mais cette démission n’a pas suivi les procédures indiquées d’après les membres proches de la présidente d’Île-de-France Ce qui fait que la démission n’a pas été actée. D’après le Parisien, il fallait qu’elle fasse sa démission par lettre recommandée après avoir été validée huit jours après.