Après avoir pris une dose d’Uvestérol D, un nourrisson âgé de dix jours est décédé. Notons en passant que ce médicament était déjà mis sous surveillance depuis 2010.
Ils son nombreux, ces parents qui donnent de la vitamine D à leurs enfants tous les jours. L’Uvestérol D est mis en cause dans la mort d’un nourrisson de dix jours. D’après les révélations du Figaro et confirmées par l’Agence du médicament, un nourrisson a perdu la vie le 21 décembre après avoir consommé un médicament qui vient combler les manques en vitamine D.
Très proposé par les spécialistes en France, ce médicament fait toutefois l’objet d’une polémique depuis 2010 à cause de son mode d’administration et l’on se demande pourquoi il est toujours prescrit d’ailleurs et pourquoi on ne le remplace pas ?
En fait, la vitamine D est produite quand on est exposé au soleil et à la lumière naturelle. Cependant, un bébé notamment dans ses premiers mois et dans plusieurs régions de France ne bénéficie pas des avantages du soleil. Et bien que l’apport du soleil en vitamine D reste meilleur, il ne rempli tout de même pas toute les conditions pour les bébés. Le problème est dû au dosage, car il n’est pas possible de connaître la quantité précise de la dose administrée aux bébés quand on l’expose au soleil. En ce qui concerne les aliments riches en vitamine D que consomme le bébé, ils ne contiennent pas non plus la quantité appropriée.
Ce médicament est prescrit par la majorité des médecins spécialistes en France à donner à l’enfant tous les jours. En principe, il est le plus souvent prescrit par le pédiatre de la maternité et le nom du produit.
Par la suite, le traitement est poursuivi par le pédiatre et celui-ci peut aller jusqu’aux 18 mois du bébé. « Nous recommandons toujours ce traitement pour les nourrissons et nous allons continuer à le prescrire pour une période longue. Le manque de vitamine D peut entraîner un problème de dysfonctionnement au niveau des os du cartilage » explique Jean-Louis Chabernaud, président du Syndicat national des pédiatres en établissement hospitalier, qui répondait aux questions d’Europe 1.