Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert, alors que plusieurs associations de consommateurs se sont opposées à l’autorisation de consommer du saumon transgénique.
Les autorités sanitaires américaines ont donné leur accord ce jeudi sur la consommation d’un saumon génétiquement modifié, premier animal transgénique à atterrir dans les assiettes des Américains, malgré des critiques d’associations de consommateurs appréhendant qu’il ne soit dangereux pour la santé et l’environnement.
« Sur la base d’une examen complet des éléments scientifiques » donnés par la société qui l’a créé, le saumon AquAdvantage « remplit les conditions réglementaires » et est « propre à la consommation », d’après l’agence fédérale des médicaments et de l’alimentation (FDA). Ce saumon a été développé par la société de biotechnologies AquaBounty Technologies, dans l’État du Massachusetts (nord-est). Cette mesure de la FDA est annoncée après plusieurs années de polémique sur ce poisson, qui est une sorte de nouveau saumon de l’Atlantique dans lequel, on a injecté un gène du saumon chinook du Pacifique pour qu’il grossisse plus vite. Il peut ainsi parvenir à sa taille adulte après 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon de l’Atlantique.
« Aucune différence biologique notable »
La FDA a estimé que le saumon AquAdvantage était « aussi propre à la consommation et aussi nutritif que les autres saumons de l’Atlantique non transgéniques, et qu’il n’existait aucune différence biologique remarquable entre les qualités nutritionnelles du saumon AquAdvantage et celles des autres saumons d’élevage de l’Atlantique ».
L’élevage du saumon AquAdvantage ne peut se faire qu’à terre, dans des bassins d’éclosion clos, dans deux installations typiques au Canada et au Panama, d’après les précisions de la FDA.