Le Président américain est reparti de Ryad avec plusieurs contrats surtout dans le domaine de la défense.
Pendant son déplacement en Arabie Saoudite, le 20 et 21 mai dernier, Donald Trump plusieurs contrats commerciaux ont été signés des deux côtés, des contrats qui devraient être actés dans dix ans.
Le ministre des affaires étrangères saoudien, Adel al-Joubeir a évoqué de nombreuses transactions immédiates ou prochaines d’un montant de 380 milliards de dollars parmi lesquels 110 milliards de contrats dans le cadre de la défense. Sean Spice, porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que cet accord d’armement est historique.
Les contrats ont été négociés par Jared Kushner conseillé du Président des Etats-Unis qui a mené les pourparlers avec les armées américaines et d’Arabie Saoudite représentée par Ahmed Al-Khatib, homme de main du vice-prince et ministre de défense Mohamed Ben Salman.
Appuyer l’Arabie saoudite dans le cadre de la sécurité
Dans les 110 milliards vous avez 12,5 milliards d’achats d’armement américain payés automatiquement et 95 milliards qui se partagent en une trentaine de contrats constituant un contrat ferme ou encore des lettres d’intention ou protocoles d’accord qui peuvent prochainement mener à la signature de vrais contrats.
Parmi les entreprises américaines qui ont remporté le plus grand nombre de contrats vous avez Lockheed Martin qui fournira des systèmes de défense antimissile THAAD à l’Arabie saoudite, des avions de transport militaire tactiques, des navires de combat, des technologies utiles aux hélicoptères.
A travers ces contrats, la Maison Blanche compte appuyer l’Arabie saoudite et la région du golfe dans le cadre de la sécurité et l’aider à lutter contre les menaces venant de l’Iran.