Vous rêvez de faire un placement qui vous rapportera un gain de 4 % à 6 % chaque année ? La solution est très simple il suffit tout simplement de laisser son investissement bloqué sur son compte pendant cinq années.
Cette solution a beaucoup séduit les particuliers qui voient là une manière de tirer un grand profit de leurs investissements. « Les fonds à échéance » ont été initiés en 2008 juste au moment de la plus grande crise immobilière : les « subprimes ». L’expérience a également été renouvelée avec succès en 2011 pour faire face à la crise de la zone euro.
Le plus souvent au terme des cinq années, le retour sur investissement cumulé peut dépasser les 25% après le retrait des frais de gestion.
Plusieurs sociétés de gestions ont refait l’expérience ou ont déjà prévu de le faire. C’est le cas d’Edmond de Rothschild Asset Management qui a lancé Millesima 2021 pour un retour sur investissement annuel de 3,8 % après frais de gestion.
C’est aussi le cas de SwissLife avec du 4,15 % par an sur son fonds SLF Opportunity High Yield 2021. Pour Sébastien Barbe, directeur général et directeur des gestions de Schelcher Prince Gestion, « cela donnera de bons résultats en collecte, les gens vont acheter l’ancienne performance » vu que « le risque qu’il porte est différent ».