Plusieurs cadeaux ont déjà été mis en vente sur les sites d’occasion, tels que Le Bon Coin ou eBay. D’autres n’ont pas encore été ouverts.
Plusieurs Français accourent sur la Toile pour se séparer de leurs cadeaux. Cette pratique devient de moins en moins sacrée, d’après les sites de vente entre particuliers. « À vendre : grande poupée neuve, erreur de commande, le père Noël s’est trompé. » « Cadeau qui n’a pas plu. » Jeu vidéo « encore dans l’emballage pour cause de cadeau de Noël non souhaité »… à partir de la nuit du réveillon, les premières annonces ont apparu sur ces sites de commerce en ligne. « C’est une pratique qui n’offusque plus », garantis Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay en France. « Le phénomène est entré dans les moeurs », surtout chez les « jeunes », poursuit-t-il.
Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site Le Bon Coin a confirmé la tendance. « Il y a deux ou trois ans, les gens ne précisaient pas dans leurs annonces qu’ils revendaient des cadeaux, ça n’était pas assumé. Maintenant, ça l’est », déclare-t-il. D’après une étude de TNS-Sofres, six Français sur dix jugent qu’il n’est pas inexact de revendre ses cadeaux de Noël sur Internet. Environ 15 % des personnes questionnées admettent d’ailleurs revendre des cadeaux avant leur réception. DVD, vêtements, livres, places de spectacles… Ebay a d’ailleurs estimé vendredi midi à 80 000 le nombre de produits neufs proposés depuis la veille sur le site. Chez le Bon Coin, on estimé aussi à « près de 80 000 » le nombre de cadeaux qui seront revendus sur toute la journée de Noël, soit « deux fois plus que l’année dernière ».
Une « journée nationale de l’échange de cadeaux de Noël »
Au palmarès des objets qu’on voit sur la Toile : les iPhone, les caméras GoPro, les Lego Star Wars, mais également « le dernier Astérix, souvent revendu parce que la BD a été offerte en double », explique Olivier Mathiot, président de PriceMinister-Rakuten.