CMA CGM, l’armateur francilien qui occupe la troisième place du fret maritime au monde, à proposer une offre amicale de 3,4 milliards de dollars singapouriens (2,2 milliards d’euros) pour le rachat de Neptune Orient Lines pour accroitre sa présence sur les routes trans-Pacifiques.
Le groupe familial installé à Marseille, qui n’est pas coté en Bourse, fait une offre de 1,30 dollar singapourien par action NOL, représentant une prime de plus de 6% comparé au dernier cours de clôture, vendredi, du titre, avec une cotation bloquée ce lundi à la Bourse de Singapour.
Cette prime atteint 49% comparé au cours de NOL avant les premières informations sur une acquisition du groupe, effectuée en juillet, quand des personnes proches du dossier avait avoué que le fonds souverain singapourien Temasek revendait sa participation de près de 67% dans NOL.
Dans un communiqué collectif, CMA CGM et NOL énoncent que Temasek apporte tous ses titres à l’offre du groupe français, qui proposera une offre obligatoire sur les minoritaires, dont BlackRock.
NOL, qui traverse une crise prolongée qui concerne l’ensemble du transport maritime, enregistre quatre années de pertes.
Le groupe a cédé en février sa filiale de logistique pour 1,2 milliard de dollars au japonais Kintetsu et depuis plusieurs mois, des rumeurs couraient sur la vente du groupe par Temasek.
NOL, est en fait, le mastodonte du transport maritime d’Asie du Sud-Est, travaille sous la marque American President Lines (APL) après avoir réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ sept milliards de dollars US. La compagnie dispose actuellement 7.400 personnes dans 180 bureaux dans plus de 80 pays.
Pour Temasek, la sortie de NOL vient fermer une période complexe car en 2004, le fonds souverain avait payé 2,80 dollars singapouriens par action pour faire passer sa part de 29% à, qui était de 68% autrefois.