WeBank, propriété à 30% du leader de l’internet chinois, a donné ce week-end son premier prêt. Le gouvernement chinois incite les maisons de crédit privées pour rendre le secteur d’avantage concurrent. Le secteur de la finance en ligne chinois connu une avancée supplémentaire.
En fait, le leader de l’internet Tencent, qui dirige la très célèbre application de messagerie WeChat, vient en fait de mettre sir pied une banque virtuelle, d’après l’information relayée par un journal officiel qui a fait l’annonce ce 5 janvier.
Nommée Webank cette banque fonctionnera totalement sur internet et ne disposera d’aucun établissement physique a précisé China Daily. Ratifié par les autorités de régulation, la nouvelle banque a surtout octroyé son premier prêt ce week-end, alors que son ouverture officielle sera effective soit en avril, d’après le journal.
« Une étape importante de la réforme financière »..
Installé à Shenzhen dans le sud, Tencent possède 30% des parts de la nouvelle banque, avec deux autres investisseurs de Shenzhen avec qui il dispose de parts majoritaire, indique le China Daily. Un porte-parole de Tencent n’a pas voulu commenté l’information lundi, d’après l’AFP.
« L’activité bancaire en ligne es le signe d’une avancée importante de la réforme financière en Chine », a lancé de son côté lors de cette occasion, d’après le journal, le chef du gouvernement Li Keqiang qui, pour indique le soutien des plus hautes autorités a effectué une visite au sein du siège de WeBank ce dimanche. Le Premier ministre a tenu a lui-même cliquer sur la touche d’ordinateur pour octroyer le feu vert au premier prêt de WeBank, dont le montant est évalué à 35.000 yuans soit 5.700 dollars à un chauffeur de poids lourd.
Cinq banques privées ouvertes en 2014
Les autorités chinoises voudraient inciter les maisons de crédit privées pour créer de la concurrence dans le secteur. La majorité des banques chinoises sont appartiennent à l’État, habituellement sous le feu des critiques parce qu’elles n’accordent de prêts qu’aux entreprises nationales importantes et privant refusant d’encourager les entreprises privées, qui sont constamment à court de crédits.
Pour pallier ce problème, le gouvernement a donné l’autorisation d’ouvrir en 2014 cinq banques privées, dont une est gérée par le principal concurrent de Tencent, Alibaba, leader de la vente en ligne. vous avez aussi une autre enseigne soutenu par un groupe spécialisé dans les composants électriques installé à Wenzhou (est), Chint Group, un autre dans la ville portuaire de Tianjin spécialisé dans les prêts aux entreprises et d’autres.