Une étude publiée par les chercheurs de l’université de Washington indique que l’e-cigarette fait de plus en plus de victimes. Depuis un certain temps, on enregistre de plus en plus d’explosions comme à Seattle où15 personnes ont été hospitalisées suite à une blessure due à l’explosion d’une e-cigarette. Un nombre peu alarmant mais qui mérite tout de même de se pencher sur ce cas et qui demande la prise de mesures de prévention.
On enregistre peu d’explosions de cigarettes électroniques, mais leur combustion ne fait qu’augmenter. Une alerte donnée par une équipe de chercheurs de l’université de Washington tire dans le New England Journal of Medicine.
Rien qu’en une année, le centre médical de l’université de Washington a reçu près de 15 personnes qui ont été blessées par l’explosion d’une e-cigarette. Et sa proportion ne fait que prendre de l’ampleur d’après les experts. Ces explosions occasionnent des blessures qui pourraient vont de la moins grave à la plus grave.
Blessures corporelles
Actuellement, la cigarette électronique est utilisée par plus de six millions de vapoteurs en Europe. Celle-ci s’est également démocratisée aux Etats-Unis. Et selon les données publiées par l’université de Washington cette cigarette serait devenue un danger pour ses adeptes.Ces cigarettes d’un genre nouveau comportent toutes un même système, avec une batterie composée de lithium, un générateur d’aérosol, le volume de stockage du produit. Mais ce qui pose le plus problème avec ces dispositifs, c’est leur batterie interne (lithium) qui après une surchauffe entrainent un incendie ou encore une explosion. Le département américain des incendies (USFA) a également publié un rapport selon lequel les explosions de batteries d’e-cigarettes sont souvent dues à la surchauffe.
De plus en plus d’incendies
Aux Etats-Unis, l’étude a recensé 25 incidents qui se sont produits entre 2009 et 2014. Et en 2015, le centre médical de l’université de Washington, a enregistré 15 patients qui ont été hospitalisés. Et les blessures sont plus fréquentes au niveau de l’entre-jambe, au visage, aux mains et aux jambes. Une chose qui est normale dans la mesure où c’est dans ces lieux que l’e-cigarette est souvent gardée.
Ce sont souvent les produits chimiques qui occasionnent des brûlures ou encore des flammes. Et les lésions surviennent après l’explosion.